« In Vogue Supermodel Forever : Beauté Éternelle, le témoignage » est une histoire intime touchante et une œuvre presque encyclopédique sur l’industrie de la mode.
Publié à l’origine sous le titre Supermodel Forever en russe et an anglais et plus tard en français aux Éditions du Panthéon sous le nom de Beauté Éternelle, cette œuvre littéraire audacieux offre au lecteur un regard d’auteur astucieux sur la haute couture, la présentant comme quelque chose d’inhabituel, de complexe, mais toujours d’humain.
Ce livre d’Anna Bondareva rassemble des souvenirs de ce métier de mannequinat tentant mais controversé.
Ayant commencé le mannequinat dès son plus jeune âge, Anna Bondareva est arrivée à Paris dans les années 90, en pleine ère des supermodels ; elle avait seize ans lorsqu’elle est venue conquérir le monde du glamour.
L’autrice a beaucoup à dire. Elle partage son expérience personnelle, son regard attentif sur la mode haute couture et ceux qui gravitent autour d’elle. Son livre nous donne un aperçu des coulisses de la réalité des personnages des médias, des plateaux télé et les articles des journaux people et des couvertures glamoureuse de magazines de mode. Est-ce un endroit si magique – tapis rouges, et autres socles bohèmes ?
Parlant de ses expériences à Paris, Londres, Rome, New York, La Havane et Saint-Pétersbourg et Hollywood, Anna Bondareva offre à ses lecteurs son appréciation, tout en restant la plus impartiale possible, expose son regard clair et pointu sur des événements extérieurs passionnants, parfois pleins de péril.
Cette autobiographie est bien documentée et riche en anecdotes. Derrière cette atmosphère apparemment festive et créative, parsemée des paillettes et d’étincelles de champagne, se cache une façade sombre, qu’Anna décrit dans son opus.
Cependant, vous pourriez penser que nous connaissons et avons déjà entendu « toutes ces histoires » des milliers de fois ! De nombreux films ont été consacrés au même sujet. L’histoire d’un modèle a autrefois intéressé Andrey Konchalovsky, quand en 2007 il a commencé à tourner le film « Gloss », où le rôle principal était joué par la femme du réalisateur Yulia Vysotskaya.
Un autre exemple est Angelina Jolie, qui est apparue dans l’émission télévisée « Gia », à propos de l’un des premiers mannequins. Le cinéaste français de premier plan Luc Besson a toujours séduit son public avec des films mettant en scène des personnages féminins forts tels que Jeanne d’Arc, et a récemment sorti le blockbuster « Anna ». Son nouveau film montre l’image d’un mannequin russe, une super-héroïne à l’écran – un super agent.
Dans le film plein d’esprit « Celebrity » de Woody Allen, Charlize Theron, lauréate d’un Oscar, a eu la chance de montrer son look sophistiqué alors qu’elle décrochait le rôle d’un top model. Une vision romantique du monde de la mode est présentée dans la comédie musicale « Funny Face » de Stanley Donen, avec Audrey Hepburn et Fred Astaire.
Dans le livre « In Vogue Supermodel Forever : Beauté Éternelle, le témoignage », le monde intérieur de l’auteur est présenté en vingt-huit chapitres. Chaque chapitre raconte des histoires en coulisses, chacune garantissant de satisfaire la curiosité du lecteur. Quoi de plus excitant que de pénétrer dans les coulisses du monde de la haute couture ?
L’histoire de la mode, les portraits des figures de cet univers parfois surestimé des podiums et des castings, tout cela est abordé dans le livre d’Anna Bondareva. L’auteur pose un regard lucide sur ces rêveries sur papier glacé qui hantent de nombreuses jeunes filles et avertit toutes celles qui tentent activement de s’intégrer à cette dimension parfois cruelle de rester vigilantes.
Anna Bondareva a travaillé avec certains des plus grands photographes, avec certaines des meilleures agences de mannequins au monde.
« In Vogue Supermodel Forever : Beauté Éternelle, le témoignage » est une nouvelle vision de cette dimension si prestigieuse, mais insidieuse et trompeuse.